Présentation de l’atelier

Lucie et Laëtitia, en partenariat avec le magasin Day by Day à Versailles de Nathalie, ont pu proposer Dimanche 27 Novembre, un atelier autour du zéro déchet à Vélizy.

Au programme de cette matinée :
– Fabrication d’un sac en vrac
– Fabrication de votre lessive maison
– Fabrication d’un masque pour le visage

Le partenariat avec Day by Day

Quelques jours avant, nous nous sommes rendus avec nos sacs en vrac et nos bocaux dans le magasin de Nathalie qui se trouve au 9 Rue de Montreuil à Versailles. Nous avons pu faire le plein de tous les ingrédients nécessaires pour la réalisation de la lessive (savon noir, copeaux de savon de Marseille,…) et pour la confection du masque (miel, curcuma,…). Un accueil chaleureux nous a été réservé et un soutien positif pour notre projet ! 🙂

Tout était prêt, nous n’attendions plus que nos 7 participantes pour débuter ce premier atelier !

Le jour J

Accueil convivial autour d’un thé et de petits biscuits puis nous commençons par la réalisation du masque pour le visage.

Ensuite, on se sépare en deux, un groupe par dans la cuisine pour fabriquer la lessive avec Lucie et l’autre groupe se lance dans la confection d’un sac en vrac à la machine à coudre ou à la main avec Laëtitia. Puis on inverse pour que chacun reparte avec ses trois produits.

Grâce au soutien de la marque Lamazuna pour notre projet, nous avons également pu faire gagner trois produits lors d’un tirage au sort à la fin de chaque atelier : une éponge konjac, un shampoing solide et un déodorant solide. Les gagnantes étaient ravies de découvrir ces produits !

A la fin de la matinée, tout le monde a pu repartir avec son litre de lessive, un masque éclat de teint de 50 ml et son petit sac en vrac. Encore merci à toutes pour votre participation !

On a hâte de pouvoir reproposer ce type d’atelier car on a adoré pouvoir partager et échanger pendant toute cette matinée autour d’initiatives positives, de zéro déchets et de notre projet !

2 réflexions sur « Retour sur notre premier atelier DIY zéro déchet »

    1. Bonjour,
      Nous avons organisé deux ateliers pour apprendre à créer sa lessive soi-même, un masque pour le visage, un déodorant, … Nous espérons pouvoir en organiser à nouveau dès notre retour en France 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *