Nous venons d’arriver ce matin à la Paz, après avoir passé 3 jours dans le plus grand désert de sel du monde. Nous avons eu la chance de voir des paysages extraordinaires et de croiser de nombreux animaux qui vivent dans cette région.

Nous avons choisi avec attention notre agence en fonction de sa réputation, de son sérieux et de son expérience . Nous sommes partis avec la compagnie Salty Desert, accompagnés par deux touristes allemands et notre guide Saoul.

Le premier jour

Nous commençons par la visite du cimetière de trains où s’accumulent des vieilles locomotives à vapeur. Au début du siècle dernier, elles permettaient d’exporter du minerai d’argent issu des mines aux alentours.

Ensuite nous prenons la direction du fameux salar d’Uyuni. Une vaste étendue blanche qui s’étend jusqu’à perte de vue. On peut alors s’amuser à faire des photos en jouant avec la perspective.

Au beau milieu du Salar d’Uyuni nous avons la surprise de découvrir une île désertique : la Isla Incahuasi. Cette île de corail est recouverte de centaines de cactus, certains atteignant plus de 10 mètres !

Nous attendons ensuite le coucher du soleil avant de nous rendre dans un hôtel de sel pour la nuit. Pas de traces d’animaux durant cette première journée car c’est un lieu très hostile avec beaucoup de vent.

Le deuxième jour

Après un petit déjeuner copieux, nous repartons en direction du parc national du Sud-Lipez.
Nous découvrons la lagune blanche mais aussi la lagune colorée (« Laguna Colorada ») où vivent des milliers de flamands roses.
Ils se nourrissent de micro-organismes qui se trouvent dans l’eau et qui leur donnent leur couleur rose.

Nous avons également la chance de croiser deux petits renards à la recherche de nourriture.

Nous poursuivons notre route et arrivons à 4900 m d’altitude où nous pouvons observer de puissants geysers. Le manque d’air se fait ressentir, nous sommes essoufflés au moindre effort mais nous avons la chance de ne pas avoir le mal des montagnes.

L’hôtel de notre deuxième nuit se trouve à plus de 4000 m. Il fait très froid mais nous allons tout de même observer les étoiles, magnifique spectacle en pleine nature (cliquez sur la photo ci-dessous pour s’en rendre compte 🙂 ).

Le troisième jour

C’est déjà presque fini, nous prenons la route vers le nord pour retourner à Uyuni. Nous nous arrêtons sur le chemin au canyon de l’anaconda, impressionnant précipice avec un vent soufflant toujours aussi fort.

Sur le chemin, nous croisons beaucoup de vigognes et de lamas. Connaissez-vous la différence et saurez-vous les reconnaître ? On attend vos réponses en commentaire 🙂

La vigogne est un animal sauvage et protégé alors que le lama est un animal domestiqué pour sa viande et sa laine.

Nous rentrons à Uyuni et remercions notre chauffeur qui fut un très bon conducteur. Il a su nous donner des explications intéressantes tout au long de notre périple.

Nous avons apprécié visiter cet endroit préservé. Les animaux peuvent vivre paisiblement dans leurs milieux naturels. Les visiteurs et guides sont respectueux de l’environnement, contrairement aux autres lieux visités en Bolivie où il y a beaucoup de déchets par terre.


Nous espérons que ces quelques photos vous ont donné envie de découvrir cet endroit magnifique et surtout de continuer de préserver notre belle planète.

Nous passons maintenant quelques jours à la Paz, la ville la plus haute du monde avant de rejoindre le Pérou en passant par le lac Titicaca.

A très bientôt!

10 réflexions sur « Le Salar d’Uyuni et le Sud-Lipez »

  1. Magnifique ! Bravo pour ces rencontres humaines et animales avec la nature et la vie 😀
    Joyeux anniversaire à Laeti
    Bisous😍

  2. Magnifique. Vos paysages font rêver. J adore la photo avec le pied qui va vous écraser. 😉 votre aventure semble très bien se dérouler. Je suis ravie pour vous. Bisous. A bientôt je suis vos aventures avec attention.

    1. Bonjour Eugénie,
      Merci beaucoup pour ton message, nous sommes très contents que tu suives notre aventure.
      A très bientôt 🙂

  3. Belles photos ! Profitez bien de votre magnifique aventure ,on est de tout coeur avec vous ! 💚💚💚

    1. Merci beaucoup pour ton message, nous profitons au maximum. La Bolivie est vraiment un pays magnifique maintenant nous prenons la direction du Pérou pour de nouvelles aventures !
      A très bientôt !

  4. Sur la locomotive il y a des tag est ce -que ses fait expré
    La difference entre le lama et la vigogne le lama est domestique et la vigogne est sauvage et le lama crache et la vigogne non

    LÉNA
    CE2 RABOURDIN

    1. Bonjour Léna,
      Merci pour ton message 🙂
      C’est un cimetière de trains, les trains sont abandonnés et les gens ont fait des tags pour décorer mais ce n’est pas autorisé normalement.
      Effectivement le lama est un animal domestique, saurais-tu reconnaitre s’il se trouve sur l’image de gauche ou de droite ?

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *