Après 10h de bus de nuit depuis Uyuni, nous sommes arrivés à la Paz à 5h30 du matin.
Nous nous sommes rendus directement à l’auberge pour poser nos sacs à dos et nous sommes partis à la découverte de l’une des villes les plus haute du monde. Rien à voir avec Paris, les rues sont désertes à 6h du matin !

Durant cette première journée, nous sommes allés au mirador Kili-kili puis nous avons pris le téléphérique jaune. Tous les deux offrent une vue imprenable sur la ville à flanc de montagne et à plus de 4000 m d’altitude.

Pourquoi avoir alors construit une ville ici ?

Les colons espagnols ont découvert à l’époque une rivière et de l’or au milieu de ces montagnes. Une raison suffisante pour décider de s’installer dans ce milieu hostile (difficulté d’accès, climat défavorable et altitude).

Après cette journée de  grimpette dans la ville (car les rues montent et descendent tout le temps), nous avons dîné dans un tout petit restaurant typique. Une super adresse si vous venez à la Paz : Luciernagas.

 

Le deuxième jour, nous faisons une visite à pied de la ville avec HanaqPacha travel. Notre super guide, Damian, nous a fait découvrir les recoins de la ville et nous avons appris énormément de choses sur la Bolivie et la vie à La Paz.

Nous avons été surpris d’apprendre qu’en Bolivie l’industriel Monsento n’a pas réussi à s’implanter. C’est pourquoi, c’est l’un des pays où nous pouvons manger sans risque pour notre santé des fruits et légumes. De même, la chaîne de fast food Mc Donalds n’a pas réussi à s’installer en Bolivie comme dans seulement 4 autres pays du monde !

Une chose surprenante à la Paz, l’horloge de la ville tourne à l’envers. Personne ne fut au courant de cette modification. Face aux médias, le gouvernement a eu du mal à trouver une explication. Au bout de quelques semaines, la première raison invoquée est la façon différente de penser du gouvernement (à l’envers du capitalisme). Puis, ils expliquèrent que l’horloge avait été retournée car la Bolivie se trouve dans l’hémisphère sud 🙂 Cependant aucune autre horloge du pays ou en Amérique du Sud ne tourne à contre sens.

Nous réservons ensuite notre après midi pour flâner dans les rues où l’artisanat local est très développé.
Nous sommes allés au fameux marché aux sorcières où l’on peut trouver des choses étonnantes comme des foetus de lama, des potions miracles ou des totems de protection.

Voici une seconde super adresse de petit restaurant à La Paz : la Cueba, proposant de très bons plats mexicains.

Nous dormons une seconde nuit à l’auberge avant de prendre la direction le lendemain matin de Copacabana, non pas au Brésil mais au lac Titicaca !

Pour les élèves de l’école Rabourdin :

Savez-vous pourquoi les couleurs du drapeau bolivien sont le rouge, le jaune et le vert ?

On attend toutes vos réponses en commentaires !

Si ce n’est pas déjà fait, pensez à colorier le drapeau de la Bolivie en page 5 et ensuite rendez-vous en page 9 pour en apprendre sur le lac Titicaca.

A très bientôt

13 réflexions sur « La Paz, capitale la plus haute du monde »

  1. Bonjour à vous quatre
    Tout d’abord nous nous excusons, nous n’avons pas eu beaucoup de temps à vous consacrer à cause du travail et des jours fériés. Promis, après le pont de l’ascension, nous revenons vers vous (dès lundi) pour vous suive à nouveau. Ce week end quelques élèves de la classe vous enverrons des messages. Bon séjour et à lundi.

    Toute la classe.

    1. Bonjour à toute la classe,
      Super si vous pouvez nous suivre à nouveau dès la semaine prochaine, nous attendons vos commentaires avec impatience. De notre côté, nous poursuivons notre périple en direction du Pérou 🙂

      A bientôt !

  2. Bonjour je sais qu’on vadrouilleurs
    pour l’horloge ce n’était pas trop dur de lire un contre sens 😂

    À bientôt😄

    1. Bonjour les Échos vadrouilleurs
      pour l’horloge ce n’était pas trop dur de lire à contresens
      à bientôt
      clémentine

    2. Bonjour Clémentine,
      Pas si simple pourtant de lire à l’envers mais heureusement nous avions l’heure sur nos téléphone 🙂

      A bientôt

  3. coucou les eco vadrouilleur j’espere que vous aller bien j’ai regarder la reponse de la classe nous navon pas eu beaucoup de temp nous ratrapron ca lundi A lundi au revoir de nour

  4. re bonjours 😂les eco vadrouilleurs
    la bande rouge représente le sang perdu par les combattants ayant protéger le pays, l’abandon présente la richesse minérales et ressources naturelles, la bande verte représente la richesse de l’environnement naturel et de ses nombreuses plantes et fleurs 🌺
    À bientôt 👋

    1. la bande jaune représente la richesse minérale et les ressources naturelles.
      désolée pour toutes ces fautes

      1. Bonjour Clémentine,
        Bravo pour ta réponse, c’est effectivement la bonne explication 🙂
        A bientôt

  5. Bonjour les eco vadrouilleur je suis désolé de vous déranger mais je crois que Clémentine a raison à propos du drapeau (le 2ème)

    à bientôt

    1. Bonjour Lisa,
      Effectivement Clémentine a donné la bonne réponse pour le drapeau 🙂
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *