Nous prenons la route en direction de Copacabana, au bord du lac Titicaca. Et oui, nous sommes toujours bien en Bolivie et pas sur une plage au Brésil (c’est cette petite ville en Bolivie qui a donné son nom à la plage brésilienne !).

Copacabana est une petite ville calme mais où le temps change rapidement, car nous sommes toujours à 3800 mètres d’altitude.
Nous visitons rapidement la ville, notamment sa belle église où les boliviens et les péruviens viennent y faire baptiser leurs voitures.

Nous décidons de ne pas visiter les îles boliviennes sur le lac Titicaca car le temps est très orageux et l’île que nous souhaitions visiter (la « Isla del Sol » ou « Île du Soleil ») est en partie fermée (deux villages se disputent leurs frontières).

Nous passons donc notre dernière nuit en Bolivie puis nous partons le lendemain pour Puno, au Pérou. C’est la ville la plus haute du monde à près de 3830 mètres d’altitude !

Puno est une grande ville au bord du lac Titicaca. Nous y prenons le bateau pour visiter une des îles flottantes d’Uros. Il y a près d’une centaine de petites îles construites entièrement sur des roseaux ! C’est incroyable. Chaque île possède son propre village. Le chef du village nous explique la construction de son île artificielle qui flotte sur le lac. Tous les 20 jours, les habitants doivent changer les roseaux car ils pourrissent avec l’humidité du lac.

Nous dormons à Puno dans une super auberge que nous vous conseillons si vous êtes de passage : Kusillo’s Pasada. Notre hôte est très accueillante et nous a aidé à organiser la suite de notre aventure que nous voulions loin du tourisme et plus proche des habitants. De plus, le petit déjeuner est excellent.

Le lendemain, nous prenons donc un collectivo (petit bus local) pour Capachica puis un autre collectivo pour Llachón. Aucun touriste ici, nous sommes dans un tout petit village surplombant le lac Titicaca. Les péruviens nous indiquent très gentiment la casa de Félix.

Après 1km en sac à dos, Félix nous attend et nous reçoit très chaleureusement dans sa maison qu’il a construit au fil des années.

La vue sur le lac Titicaca est magnifique et à perte de vue. Nous profitons de l’après midi pour faire du kayak sur le lac et apercevoir de plus près les îles péruviennes : « Isla Amantani » et « Isla Taquile ».

La femme de Félix nous cuisine une truite (« trucha ») pêchée dans le lac.

Le lendemain nous prenons la direction de l’île d’Amantani à bord d’une barque de pêcheur (1h20 de traversée). Nous y dormons chez Ancelma. Notre hôte, très accueillante, nous attend sur le petit port de l’île.

Nous montons jusqu’au temple de Pachatata (4100 m d’altitude), dédié au « père de la nature » : joli point de vue sur le lac, le Pérou et la Bolivie au loin !

Le soir nous dînons avec Ancelma et discutons des coutumes locales et de la vie sur l’île. Un vrai moment de partage et de convivialité.

Nous repartons après une bonne nuit de sommeil (le soleil se couche à 17h30) vers Puno en bateau puis en collectivo.

Nous avons vécu une très belle expérience chez l’habitant tout en admirant un paysage magnifique tout au long de notre séjour autour du lac Titicaca.

Pour les élèves de l’école Rabourdin :

Nous sommes maintenant en page 9 sur le lac Titicaca. « Titi » signifiant « puma » et « caca », issu de la langue aymara « Khar’ka », significant « roche » ou « gris ». Si on retourne la carte du lac Titicaca on peut apercevoir ce fameux puma donnant le nom au lac le plus haut du monde !

Nous prenons à présent la direction de Cuzco et du Machu Picchu. A bientôt pour la suite des aventures !

12 réflexions sur « Sur le mythique lac Titicaca »

  1. Bonjour les Eco vadrouilleurs,

    Comment allez-vous ? On a relu des pages du livret. On a regardé toutes vos images autour du lac Titicaca et de la Paz. On a cherché le lac Titicaca sur le Google Earth. Le mot Titicaca a fait rire quelques uns. On a vu Felix. Est-ce qu’il a une femme ? Beaucoup d’élèves se demandent ce que ça signifie de baptiser une voiture (à Copacabana). ON vous a vu en T. shirt. Alors quelle température il fait à 3800 mètres ? Nous ici, il fait 30 degrés, on crève de chaud. Les photos du lac sont très jolies et intéressantes. Ca a l’air très différent de ce qu’on connait. Y-at-il des vagues dans le lac ? Quels sont les animaux marins du lac ? Quelle est la température de l’eau ? Vous êtes vous baignés ? Y a-t-il des déchets dans l’eau ?
    A très bientôt.

    La classe de CE2-CM1

    1. Bonjour à toute la classe de CE2-CM1,
      Nous allons très bien, c’est super si vous avez pu avoir un peu de temps pour relire le livret.
      Très bonne idée d’avoir regardé le lac Titicaca sur google Earth, vous avez du vous rendre compte de sa grandeur !
      Félix a une femme très gentille qui nous a préparé d’excellents repas à base de quinoa et de truites du lac.

      Effectivement il y a une fête traditionnelle tous les jours à Copacabana. c’est une bénédiction pour protéger les voitures afin que les propriétaires n’aient pas d’accidents. Les gens viennent de toute l’Amérique du Sud pour se rendre à Copacabana, c’est un rituel très important pour eux.

      Nous avons effectivement été en t-shirt pour la première fois depuis l’Amazonie lors de notre randonnée sur l’ile d’Amantani. Il était 13h et le soleil tapait fort à cette heure-ci et la montée était très très raide pour atteindre le sommet. La température devait être entre 15 et 20° mais le lendemain matin, il y avait de la neige !!

      Super si les photos vous plaisent, on prend beaucoup de plaisir à vous les partager. Le lac est tellement grand qu’il y a parfois des vagues et des fois elles atteignent 3 à 4m, ce qui doit être très impressionnant.

      Sur le lac, on trouve beaucoup d’oiseaux comme des mouettes. Dans l’eau, il y a très peu d’espèces différentes par rapport à la superficie du lac. Il y a principalement des poissons rois introduits d’Argentine et des truites introduites du Canada, il y a des années.
      L’eau est à environ 9°C donc on y a juste mis les pieds et on a fait attention de ne pas tomber dans l’eau lors de notre sortie en kayak.

      Nous n’avons vu qu’une partie du lac mais il n’y avait pas de déchets dans l’eau. Nous avons trouvé que le lac était beaucoup plus propre que ce qu’on a pu voir le long des routes.

      Nous espérons avoir répondu à vos questions, nous partons dans les prochains jours découvrir le Machu Pichu.

      A très bientôt.

  2. Bonjour les eco vadrouilleurs!
    Que signifie baptiser une voiture ?
    Comment s’ appelle la femme de Félix ?
    Vous êtes vous baignés dans le lac Titicaca? Vous avez mangé du lama ? A bientôt
    Garance

    1. Bonjour Garance,
      Il y a une fête traditionnelle tous les jours à Copacabana. c’est une bénédiction pour protéger les voitures afin que les propriétaires n’aient pas d’accidents. Les gens viennent de toute l’Amérique du Sud pour se rendre à Copacabana, c’est un rituel très important pour eux.
      Nous ne savons le prénom de la femme de Felix.
      On ne s’est pas baigné dans le lac car l’eau est froide environ 9°C.
      Nous n’avons pas mangé de lama mais de l’alpaga car c’est une viande plus tendre.
      A bientôt.

    1. Bonjour Lisa,
      Nous n’avons pas mangé de Lama mais de l’alpaga (c’est une viande plus tendre). Le lama est plutôt utilisé pour le travail physique (porter des charges).
      A bientôt.

    1. Bonjour Nour,
      Nous avons mangé de l’alpaga, c’est un goût un peu différent mais très bon !
      A bientôt

    1. Bonjour Clémentine,
      Nous ne sommes pas montés sur les bateaux en roseaux mais sur des petits bateaux de pêcheurs pour traverser le lac.
      A bientôt 🙂

    1. Bonjour Nour,
      L’alpaga est un animal domestique qui ressemble à la vigogne et au lama ! Il est réputé en Amérique du Sud pour sa laine et sa viande.
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *