Nous voici arrivés en Amazonie côté Pérou !

Après 2 nuits à Tarapoto nous prenons un taxi pour 2h20 de route vers Yurimaguas. Nous passons une nuit à Yurimaguas pour y prendre un bateau le lendemain durant 5h.

Nous arrivons alors à Lagunas,  petit village perdu au bord de la rivière puis direction Ikamaperu à 10 minutes en motokar (moyen de transport local).

Nous sommes accueillis par l’équipe (et les moustiques  🙂 ) qui nous présente l’organisation et les infrastructures. L’espace de vie est composé de bungalows en bois et d’une grande cuisine pour les volontaires.

Nous passons ensuite l’après-midi au Sheringal (zone privée d’Ikamaperu dans la jungle où les singes sont regroupés) avec l’équipe qui nous fait découvrir les singes et l’organisation du site.  C’est un endroit très paisible où les soigneurs et les scientifiques travaillent dans le but de réhabiliter les singes à leur milieu naturel. Les singes sont répartis en plusieurs groupes d’individus (environ une dizaine) et vivent en semi liberté. On y trouve des singes laineux, des atèles belzebuths et des atèles chamek. Il y a aussi des perruches, 2 perroquets, des tortues aquatiques et terrestres et un singe hurleur.

La plupart des animaux recueillis par l’association ont été capturés dans leur milieu naturel par des braconniers afin de vendre de la viande de singe et de vendre les bébés comme animaux de compagnie sur le marché. L’équipe d’Ikamaperu intervient sur les marchés afin de saisir les animaux issus de ce trafic illégal. Un vrai travail de réadaptation est alors nécessaire pour que l’animal survive, intègre un groupe au sein de l’association puis soit relâché dans une réserve. Cela prend évidemment beaucoup de temps, un groupe de singe ne sera relâché que s’ils ont retrouvé leur comportement sauvage.

Nous programmons ensuite avec l’équipe un planning pour les deux semaines. L’objectif est d’aider l’association dans les tâches quotidiennes et de nous faire découvrir la faune, la flore et la vie en Amazonie.

Au programme :

Nous avons aidé les soigneurs à préparer et à distribuer la nourriture aux animaux.

Nous avons nettoyé et amélioré des enclos en créant des hamacs par exemple.

Nous avons également réalisé des enrichissements pour les singes (nourriture dans des feuilles ou des noix du Brésil). Les singes doivent alors réfléchir pour récupérer la nourriture. C’est un moyen de les divertir pendant un petit moment. Ces enrichissements sont proposés aux rares individus ne pouvant pas sortir.

Nous avons pu accompagner Tiffany, bénévole ayant une maitrise en éthologie, et Justine, chargée scientifique d’Ikamaperu, dans leurs observations afin d’étudier le comportement des singes.

On a également pu assister Aldo, un des quatre soigneurs péruviens, dans des activités de plantation. Aldo fait pousser plusieurs variétés d’arbres comme des bananiers ou des palmiers. Le but étant de récolter les fruits de ces arbres pour en faire profiter les animaux (et ainsi gagner en autonomie). Il cultive également des arbres pour le bois qui serviront dans quelques années à la construction  des structures pour les singes.

L’équipe d’Ikamaperu nous a permis de passer une journée sur une pirogue avec un soigneur de l’association afin d’observer les dauphins (il y a deux espèces qui vivent dans le fleuve, le dauphin gris et le dauphin rose) et les oiseaux. Ce fut un super moment et une belle découverte de la faune locale.

Puis nous sommes partis 3 jours dans une réserve protégée à 45 min de l’association où ont été relâchés des groupes de singes provenant de l’association. Nous sommes deux personnes par pirogue avec un guide pour partir à la découverte de la faune locale.

Une vraie aventure au cœur de la jungle où nous avons pu voir des singes de différentes espèces, des perroquets, des dauphins, des paresseux, des loutres, des toucans, beaucoup d’araignées, une tarentule et des crocodiles lors d’une sortie nocturne !

A notre retour de la réserve, nous avons pu organiser une après-midi avec les enfants du village pour leur parler de protection de l’environnement et des animaux!

Notre projet se termine déjà. Ce fut une expérience très enrichissante pour nous tous et on espère pour vous aussi. Un petit film est en cours de préparation pour vous faire découvrir ce voyage en image.

A très bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *